L'union de la Bretagne à la France
« Lesdits gens des trois États vous supplient très humblement qu'il vous plaise unir et joindre perpétuellement lesdits pays et Duché de Bretagne avec le Royaume de France, afin que jamais ne s'élèvent guerre, dissension ou inimitié entre lesdits pays, gardant toutefois et entretenant les droits, libertés et privilèges dudit pays (...) ». C'est en ces termes que les États de Bretagne réunis en août 1532 demandent instamment au roi François Ier l'intégration du Duché Breton au royaume de France.
L'édit d'Union de la Bretagne à la France de 1532 s'inscrit dans un processus qui va des années 1450 à la fin du XVIe siècle. Pourtant, il est nécessaire pour la comprendre de remonter plus loin encore, jusqu'à la toute fin du XIVe siècle afin d'en saisir toute l’ampleur et les conséquences pour le duché de Bretagne. C'est de cette façon que nous ne ferons pas ici une histoire de la Bretagne des XVe-XVIe siècle, mais une histoire de la réunion du duché au domaine royal. Nous allons nous restreindre aux faits qui font directement partie du processus de réunion ou qui contribuent à l'expliquer. Nous allons concentrer notre attention sur les facteurs politiques, militaires et financiers qui jouent un rôle décisifs à court terme, et non sur des évolutions de longue durée, économiques ou démographiques. Il convient néanmoins de faire avant toute chose une présentation rapide du contexte breton au XVe siècle.
Comme dans le cas des autres principautés, l'État breton, nous le verrons plus loin, né en partie de la guerre de Cent Ans et de l'affaiblissement du royaume de France qu'elle provoque. Tout au long de notre période, de 1399 à la mort de Jean IV à 1532 et l'union des deux pays, l'occasion est souvent donnée aux ducs de mener une politique de plus en plus autonome. Il disposent pour cela des ressources non négligeables que leur offre la Bretagne, ainsi que d'atouts économiques et démographiques. Cohérent sur le plan territorial et bénéficiant d'une position périphérique par rapport au domaine royal, l’intérêt stratégique n'est pas à omettre non plus si l'on considère les grandes voies maritimes du temps. La Bretagne est aussi forte d'une population nombreuse, 1,25 millions d'habitants en 1500, soit plus que certains autres royaumes comme la Bohême, le Danemark ou la Suède. L'activité bretonne dominante reste la céréaliculture (notamment le seigle et le froment), et le sel conserve une place importante dans les échanges. La marine enfin est l'une des plus actives d'Europe, malgré des navires de petits tonnages.
Afin de comprendre la suite, il est nécessaire également de présenter la situation politique et administrative de la Bretagne. Tout au long de notre période, les ducs s'efforcent de renforcer les structures de leurs gouvernements et de dépasser le cadre féodal dans lequel la Bretagne évoluait jusque là. Cela se traduit par la réunion régulière d'un conseil qui regroupe autour du duc les grandes familles, les nobles les plus importants du duché, les grands dignitaires religieux et les officiers principaux. Les décisions majeures concernent l'administration de la province dans les domaines judiciaire, financier ou militaire. Les ducs comprennent en effet qu'il ne peut y avoir de politique sans moyens financiers, et les impôts entraînent la mise en place d'une administration de plus en plus structurée comme la création du trésorier général qui contrôle la majeure partie des opérations. Tout cela étant soumis à la juridiction de la Chambre des Comptes créée en 1365 et qui peut faire comparaître devant elle et juger les officiers. Les États de Bretagne, dont nous reparlerons à plusieurs reprises sont, au temps de l'indépendance, la cour souveraine du duché. Ils ont des compétences à la fois judiciaires, financières et politiques. Ils sont composés des grands personnages de la province, des nobles, des officiers et des membres du haut clergé. Chaque ville ne doit y envoyer qu'un député sauf Rennes, Nantes, Vannes, Saint-Malo et Morlaix qui peuvent en envoyer un second. Généralement, il s'agit du procureur syndic ou du maire. Après l'Union à la France, les États deviennent l'assemblée provinciale de la province de Bretagne et ne se réunissent plus que sous demande du roi.
A travers ce nouveau Rendez-vous, nous allons donc nous intéresser à la marche de la Bretagne vers l'Union même s'il est important de ne pas faire une histoire déterministe selon laquelle ce qui est arrivée devait fatalement arrivée. Nous étudierons le processus d’intégration au royaume du France, et pour mieux les comprendre, il nous a semblé nécessaire de revenir à la toute fin du XIVe siècle et de commencer par une évocation de la Bretagne du « grand siècle des ducs ». Les deux parties suivantes nous permettrons de voir de quelle façon la Bretagne est petit-à-petit passée sous domination française puis de travailler plus en détail l'année 1532 et ses traités.
L'édit d'Union de la Bretagne à la France de 1532 s'inscrit dans un processus qui va des années 1450 à la fin du XVIe siècle. Pourtant, il est nécessaire pour la comprendre de remonter plus loin encore, jusqu'à la toute fin du XIVe siècle afin d'en saisir toute l’ampleur et les conséquences pour le duché de Bretagne. C'est de cette façon que nous ne ferons pas ici une histoire de la Bretagne des XVe-XVIe siècle, mais une histoire de la réunion du duché au domaine royal. Nous allons nous restreindre aux faits qui font directement partie du processus de réunion ou qui contribuent à l'expliquer. Nous allons concentrer notre attention sur les facteurs politiques, militaires et financiers qui jouent un rôle décisifs à court terme, et non sur des évolutions de longue durée, économiques ou démographiques. Il convient néanmoins de faire avant toute chose une présentation rapide du contexte breton au XVe siècle.
Comme dans le cas des autres principautés, l'État breton, nous le verrons plus loin, né en partie de la guerre de Cent Ans et de l'affaiblissement du royaume de France qu'elle provoque. Tout au long de notre période, de 1399 à la mort de Jean IV à 1532 et l'union des deux pays, l'occasion est souvent donnée aux ducs de mener une politique de plus en plus autonome. Il disposent pour cela des ressources non négligeables que leur offre la Bretagne, ainsi que d'atouts économiques et démographiques. Cohérent sur le plan territorial et bénéficiant d'une position périphérique par rapport au domaine royal, l’intérêt stratégique n'est pas à omettre non plus si l'on considère les grandes voies maritimes du temps. La Bretagne est aussi forte d'une population nombreuse, 1,25 millions d'habitants en 1500, soit plus que certains autres royaumes comme la Bohême, le Danemark ou la Suède. L'activité bretonne dominante reste la céréaliculture (notamment le seigle et le froment), et le sel conserve une place importante dans les échanges. La marine enfin est l'une des plus actives d'Europe, malgré des navires de petits tonnages.
Afin de comprendre la suite, il est nécessaire également de présenter la situation politique et administrative de la Bretagne. Tout au long de notre période, les ducs s'efforcent de renforcer les structures de leurs gouvernements et de dépasser le cadre féodal dans lequel la Bretagne évoluait jusque là. Cela se traduit par la réunion régulière d'un conseil qui regroupe autour du duc les grandes familles, les nobles les plus importants du duché, les grands dignitaires religieux et les officiers principaux. Les décisions majeures concernent l'administration de la province dans les domaines judiciaire, financier ou militaire. Les ducs comprennent en effet qu'il ne peut y avoir de politique sans moyens financiers, et les impôts entraînent la mise en place d'une administration de plus en plus structurée comme la création du trésorier général qui contrôle la majeure partie des opérations. Tout cela étant soumis à la juridiction de la Chambre des Comptes créée en 1365 et qui peut faire comparaître devant elle et juger les officiers. Les États de Bretagne, dont nous reparlerons à plusieurs reprises sont, au temps de l'indépendance, la cour souveraine du duché. Ils ont des compétences à la fois judiciaires, financières et politiques. Ils sont composés des grands personnages de la province, des nobles, des officiers et des membres du haut clergé. Chaque ville ne doit y envoyer qu'un député sauf Rennes, Nantes, Vannes, Saint-Malo et Morlaix qui peuvent en envoyer un second. Généralement, il s'agit du procureur syndic ou du maire. Après l'Union à la France, les États deviennent l'assemblée provinciale de la province de Bretagne et ne se réunissent plus que sous demande du roi.
A travers ce nouveau Rendez-vous, nous allons donc nous intéresser à la marche de la Bretagne vers l'Union même s'il est important de ne pas faire une histoire déterministe selon laquelle ce qui est arrivée devait fatalement arrivée. Nous étudierons le processus d’intégration au royaume du France, et pour mieux les comprendre, il nous a semblé nécessaire de revenir à la toute fin du XIVe siècle et de commencer par une évocation de la Bretagne du « grand siècle des ducs ». Les deux parties suivantes nous permettrons de voir de quelle façon la Bretagne est petit-à-petit passée sous domination française puis de travailler plus en détail l'année 1532 et ses traités.
Généalogie des derniers ducs de Bretagne :
Le grand siècle des Ducs et la politique d'indépendance du duché
(1399-1488)
(1399-1488)
Nous allons dresser ici un portrait politique de la Bretagne au XVe siècle qui, sur les plans économique, politique et culturel, en fait un grand siècle Breton. La Bretagne se dote en effet d'une organisation administrative, d'assises territoriales, d'institutions centrales et locales, de structures financières, judiciaires et militaires, d'une diplomatie active, c'est-à-dire de tous les attributs d'un État moderne. Sans s'attarder sur ces points, nous verrons surtout que cela ce produit dans le cadre d'une active politique d'indépendance face au royaume de France qui n'a de cesse de vouloir intégrer la province à son territoire. Mais une politique dont les positionnements et les alliances diverses participent aussi de l'échec, à la fin du siècle, face à une puissance militairement et financièrement supérieure.
. Alliances ou neutralité ? La politique bretonne au temps de la Guerre de Cent Ans (1399-1458)
Quatre ducs se succèdent tout au long de cette période pendant laquelle la Bretagne a été largement autonome. Au cours de leur règne, elle a en effet rêvé d'affirmer son autonomie, confiante dans sa force tenant de son poids démographique, de sa prospérité économique et du rôle croissant de l'autorité ducale dans la diplomatie internationale. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, Bertrand d'Argentré, auteur d'une Histoire de Bretaigne, a bien résumé la situation en ces termes : « Le païs de Bretagne florissoit lors la paix, mère de richesse ».
La situation politique de la Bretagne à la mort de Jean IV en 1399 est particulièrement délicate. Les divisions politiques fractionnent la région car beaucoup de grands seigneurs bretons acceptent mal le renforcement de l'autorité ducale à leurs dépens. L'autorité du roi de France plus lointaine leur paraît moins pesante, et le roi de délivrer à certains d'entre eux des honneurs et des charges pour s'acquitter de leur fidélité. La haute noblesse est donc souvent francophile par intérêt, par alliances notamment matrimoniales, et par éducation. Les tendances pro-anglaises de la famille ducale mécontentent aussi « l'opinion » bretonne. Des tendances qui s'expliquent notamment par la possession de terres en Angleterre et ce depuis l'époque de la conquête de Guillaume le Conquérant en 1066, comme c'est le cas de Richmonds pour la famille Montforts. Or de mauvaises relations avec l'Angleterre pourraient entraîner la perte de cet apanage. Néanmoins, la puissance de la volonté d'indépendance dans le peuple breton se manifeste par la fidélité au duc de la bourgeoisie, des milieux lettrés, de la petite noblesse ainsi que des paysans. Lors des crises, une quasi-unanimité s'établit autour du duc : « Nous et chacun, pour nous et nos alliés, nous avons promis, gréé et conjuré les uns aux autres de nous entr'aider à la garde et défense du droit ducal de Bretagne, contre tous ceux qui voudront prendre la saisine et possession dudit duché » (Dom Morice, Preuves, t. II, col. 214-216). La tentative d'annexion par la France en 1379 a ainsi suscité une vigoureuse réaction populaire.
Jean V n'a que 10 ans à la mort de son père et la régence revient à sa mère Jeanne tandis que le roi de France Charles VI fait déjà pression pour que l'éducation du jeune duc se fasse à Paris. Lorsque Jeanne épouse Henri IV d'Angleterre, la régence est confié au duc de Bourgogne ce qui suscite beaucoup d’inquiétudes. Un choix qui écarte effectivement la Bretagne du camp anglais et ces deux années (1402-1403) auprès d'un prince français sont utiles au futur Duc qui « découvre toute la puissance et la majesté d'un prince ''des fleurs de lys'' » (J-P Leguay, Fastes et malheurs de la Bretagne ducale). Au court de la guerre de Cent Ans, la Bretagne prend une place stratégique de plus en plus importante et le conflit accroît la volonté d'annexion. Il faut beaucoup de subtilité de la part de Jean V pour conserver sa neutralité dans ce contexte et alors que la France connaît la guerre et la misère. Il se fait même le protecteur de la couronne de France en protégeant Charles VI à Melun.
Quatre ducs se succèdent tout au long de cette période pendant laquelle la Bretagne a été largement autonome. Au cours de leur règne, elle a en effet rêvé d'affirmer son autonomie, confiante dans sa force tenant de son poids démographique, de sa prospérité économique et du rôle croissant de l'autorité ducale dans la diplomatie internationale. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, Bertrand d'Argentré, auteur d'une Histoire de Bretaigne, a bien résumé la situation en ces termes : « Le païs de Bretagne florissoit lors la paix, mère de richesse ».
La situation politique de la Bretagne à la mort de Jean IV en 1399 est particulièrement délicate. Les divisions politiques fractionnent la région car beaucoup de grands seigneurs bretons acceptent mal le renforcement de l'autorité ducale à leurs dépens. L'autorité du roi de France plus lointaine leur paraît moins pesante, et le roi de délivrer à certains d'entre eux des honneurs et des charges pour s'acquitter de leur fidélité. La haute noblesse est donc souvent francophile par intérêt, par alliances notamment matrimoniales, et par éducation. Les tendances pro-anglaises de la famille ducale mécontentent aussi « l'opinion » bretonne. Des tendances qui s'expliquent notamment par la possession de terres en Angleterre et ce depuis l'époque de la conquête de Guillaume le Conquérant en 1066, comme c'est le cas de Richmonds pour la famille Montforts. Or de mauvaises relations avec l'Angleterre pourraient entraîner la perte de cet apanage. Néanmoins, la puissance de la volonté d'indépendance dans le peuple breton se manifeste par la fidélité au duc de la bourgeoisie, des milieux lettrés, de la petite noblesse ainsi que des paysans. Lors des crises, une quasi-unanimité s'établit autour du duc : « Nous et chacun, pour nous et nos alliés, nous avons promis, gréé et conjuré les uns aux autres de nous entr'aider à la garde et défense du droit ducal de Bretagne, contre tous ceux qui voudront prendre la saisine et possession dudit duché » (Dom Morice, Preuves, t. II, col. 214-216). La tentative d'annexion par la France en 1379 a ainsi suscité une vigoureuse réaction populaire.
Jean V n'a que 10 ans à la mort de son père et la régence revient à sa mère Jeanne tandis que le roi de France Charles VI fait déjà pression pour que l'éducation du jeune duc se fasse à Paris. Lorsque Jeanne épouse Henri IV d'Angleterre, la régence est confié au duc de Bourgogne ce qui suscite beaucoup d’inquiétudes. Un choix qui écarte effectivement la Bretagne du camp anglais et ces deux années (1402-1403) auprès d'un prince français sont utiles au futur Duc qui « découvre toute la puissance et la majesté d'un prince ''des fleurs de lys'' » (J-P Leguay, Fastes et malheurs de la Bretagne ducale). Au court de la guerre de Cent Ans, la Bretagne prend une place stratégique de plus en plus importante et le conflit accroît la volonté d'annexion. Il faut beaucoup de subtilité de la part de Jean V pour conserver sa neutralité dans ce contexte et alors que la France connaît la guerre et la misère. Il se fait même le protecteur de la couronne de France en protégeant Charles VI à Melun.
Sceau de Jean V
Les successeurs de Jean V poursuivent la politique d'indépendance en jouant cette fois la carte de l'alliance avec la France qui prouve sa supériorité militaire dans la guerre de Cent Ans. François Ier succède donc à son père en 1442, participe aux combats aux côtés de Charles VII, et envoie son frère Gilles en Angleterre comme ambassadeur auprès du roi Henri VI. Resté très anglophile, Gilles devient le prétendant des Anglais, à une époque où l'anglophilie est considérée comme une trahison par un parti français breton renforcé par les circonstances. Arrêté en Normandie en 1446 après avoir offert ses châteaux aux Anglais, les États de Bretagne refusent de le condamner car il représente à leurs yeux la volonté d'indépendance bretonne face à l'emprise française. Pierre II (1450-1457) renforce la politique d'indépendance notamment en écartant de la cour le parti français alors que le règne ducal précédent avait activement participé à la reconquête du royaume de France par Charles VII. Enfin, Arthur III (1457-1458), ancien connétable de France, joue un rôle important dans les derniers combats de la guerre de Cent Ans. Il demeure loyal vis-à-vis du Valois mais poursuit la politique de ses prédécesseurs : son duché « ne touche en rien le fait de la partie de France ni n'en est issu », il « n'a jamais fait partie du royaume » et il « n'en est pas un démembrement ».
Le duc siégeant en son Parlement
Alain Bouchart, Les grandes croniques de Bretagne, 1514, Musée Dobrée, Nantes.
Extrait de L'union de la Bretagne à la France, D. LE PAGE et M. NASSIET
Alain Bouchart, Les grandes croniques de Bretagne, 1514, Musée Dobrée, Nantes.
Extrait de L'union de la Bretagne à la France, D. LE PAGE et M. NASSIET
Extrait de L'union de la Bretagne à la France, D. LE PAGE et M. NASSIET
. La lutte pour l'indépendance : le règne de François II (1458-1488)
Le règne de François II vient bouleverser la donne dans le Duché. A 23 ans, ce dernier se trouve en effet placé dans une situation difficile, coincé entre la puissance croissante de la France voisine, et l'effacement de l'Angleterre sur la scène internationale en raison d'une guerre civile connue sous le nom de Guerre des Deux-Roses (Voir Rendez-vous en 1485). Et J-P Leguay de dire : « la situation change surtout avec l'entrée en scène, à peu d'intervalle, d'un duc frivole et influençable, François II en 1458 et d'un roi Louis XI, en 1461, souverain diaboliquement intelligent, imbu de son autorité absolue, prêt à utiliser toutes les armes à sa disposition pour affaiblir ses adversaires ».
Sceau de François II
Petit-fils de Jean IV par son père Richard d'Etampes et neveu de Jean V, le nouveau duc connaît mal la Bretagne. Il a en effet passé une bonne partie de son enfance et de son adolescence à la cour de Charles VII, en Touraine et en Orléanais en particulier. Comte d'Etampes à trois ans, il reçoit une très bonne éducation par l'écrivain normand Robert Blondel qui le décrit comme « Beau faisoit voir son entretenement, son haut maintient et noble contenance ». Mais il n'en est pas moins influençable. Et alors qu'il est accueillit à Rennes pour le couronnement en 1459, dans un pays en paix et prospère, il épouse, pour éviter tout problème dynastique, la fille du duc François Ier, sa cousine Marguerite. La création en 1460 de l'Université de Nantes témoigne, au terme de longues négociations avec le pape, de la cohésion et de l'indépendance du duché. Pourtant, l’avènement de Louis XI en France change la donne car le nouveau roi soutient systématiquement tous les opposants au Duc : « les piqûres d'amour propre, les vexations soigneusement dosées, enveniment, à partir de 1462, les rapports entre les deux gouvernements ». François refuse de céder et tout devient prétexte à conflits. Les relations amicales entretenues avec le vieux Charles VII sont bien loin et François reprend en 1464 sa liberté diplomatique en accueillant notamment les grands révoltés contre le roi comme le duc de Berry. Les trêves sont renouvelées avec l'Angleterre et l'alliance change de bord, se tournant vers l'autre côté de la Manche. A l'intérieur, on prépare armées et finances à la guerre et Pierre Landais commence à inspirer une politique étrangère qui a pour but de renforcer l'indépendance bretonne et de multiplier les alliances contre le roi de France (Milan, Savoie, Portugal, Écosse, Danemark). La victoire de la ligue du bien public en 1465 contre Louis XI force ce dernier à signer le traité de Saint-Maur qui marque l'abandon de sa volonté de souveraineté sur les évêchés bretons.
Les manifestations d'indépendance se multiplient dans les années 1480 et alors que le roi de France prétend racheter à Nicole de Penthièvres ses droits sur la couronne ducale : François II se déclare « duc par la grâce de Dieu », il créé en 1485 le Parlement de Bretagne pour éviter le recourt à celui de Paris, le parti français est exclus de la cour, et le duc s'allie avec Édouard IV d'Angleterre et Maximilien d'Autriche. La mort de Louis XI en 1483 n'arrange rien à la situation et la régente Anne de Beaujeu poursuit les mêmes objectifs que son père. En 1484, les Grands du Duché se soulèvent et promettent la couronne ducale au roi de France par le traité de Montargis : « Nous jurons et promettons, par la foi et serment de nos corps, loyauté et service au roy, nous mettrons nos corps et nos biens et emploierons tous nos alliés, amis et sujets et toute notre puissance au service du roi, même à le faire mettre en possession et faire jouir comme vrai duc et seigneur, du duché et pays de Bretagne (...) ». La guerre folle est lancée. Pierre Landais, lâché par le duc est jugé et éliminé, mais la politique demeure anti-française : création du Parlement de Vannes, et désignation par les États d'Anne et Isabeau, fille du duc, à la succession de François II.
En 1487, l'armée royale pénètre en Bretagne et les places fortes tenus par le parti français s'ouvrent à elle : Vitré, Clisson, Châteaubriant et Ancenis. Voulant en finir avec la prise de Nantes, la ville résiste et brise le blocus avec l'aide étrangère le 6 août 1487. Mais la campagne de l'année suivante est décisive. Après la prise de Fougères, l'aspect militaire du problème est réglé : 5 000 soldats bretons meurs lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier contre 1 500 français. François II doit accepter le traité de Verger en août 1488, mais pour éviter un sursaut national, le pacte laisse son indépendance à la Bretagne. Les ennemis du rois sont néanmoins expulsés et Anne, héritière du duché, ne pourra se marier qu'avec l'accord du roi de France.
Les manifestations d'indépendance se multiplient dans les années 1480 et alors que le roi de France prétend racheter à Nicole de Penthièvres ses droits sur la couronne ducale : François II se déclare « duc par la grâce de Dieu », il créé en 1485 le Parlement de Bretagne pour éviter le recourt à celui de Paris, le parti français est exclus de la cour, et le duc s'allie avec Édouard IV d'Angleterre et Maximilien d'Autriche. La mort de Louis XI en 1483 n'arrange rien à la situation et la régente Anne de Beaujeu poursuit les mêmes objectifs que son père. En 1484, les Grands du Duché se soulèvent et promettent la couronne ducale au roi de France par le traité de Montargis : « Nous jurons et promettons, par la foi et serment de nos corps, loyauté et service au roy, nous mettrons nos corps et nos biens et emploierons tous nos alliés, amis et sujets et toute notre puissance au service du roi, même à le faire mettre en possession et faire jouir comme vrai duc et seigneur, du duché et pays de Bretagne (...) ». La guerre folle est lancée. Pierre Landais, lâché par le duc est jugé et éliminé, mais la politique demeure anti-française : création du Parlement de Vannes, et désignation par les États d'Anne et Isabeau, fille du duc, à la succession de François II.
En 1487, l'armée royale pénètre en Bretagne et les places fortes tenus par le parti français s'ouvrent à elle : Vitré, Clisson, Châteaubriant et Ancenis. Voulant en finir avec la prise de Nantes, la ville résiste et brise le blocus avec l'aide étrangère le 6 août 1487. Mais la campagne de l'année suivante est décisive. Après la prise de Fougères, l'aspect militaire du problème est réglé : 5 000 soldats bretons meurs lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier contre 1 500 français. François II doit accepter le traité de Verger en août 1488, mais pour éviter un sursaut national, le pacte laisse son indépendance à la Bretagne. Les ennemis du rois sont néanmoins expulsés et Anne, héritière du duché, ne pourra se marier qu'avec l'accord du roi de France.
Extrait de L'union de la Bretagne à la France, D. LE PAGE et M. NASSIET
La Bretagne sous domination française et les politiques matrimoniales
(1488-1524)
(1488-1524)
La réunion du duché au domaine royal a été la conséquence directe du fait que deux héritières successives ont été prises en mariage par des rois de France car le premier ne pouvait être réuni au second tant qu'il était possédé par une dynastie distincte de la ligne royale. Or, le duché avait une règle de succession écrite et plutôt précise, ce qui est assez rare. Élaborée en 1365 au traité de Guérande, elle n'a en rien introduit la Loi salique en Bretagne. La règle veut « que la succession dudit duché ne viendra point à femme tant qu'il y ait hoir masle descendant de la ligne de Bretagne ». Il s'agit en faite d'un compromis entre les deux grandes familles ducales des Blois et des Monforts, et si les successions dans les années 1450 ne posent pas de problème, à la mort de François II le 9 septembre 1488, c'est sa fille Anne, alors âgée de douze ans, qui devient Duchesse de Bretagne, François n'ayant aucune descendance masculine.
. La fin de l'indépendance bretonne (1488-1498)
Joël Cornette dans l'Histoire de la Bretagne et des Bretons nous présente le destin d'Anne comme bien singulier : « duchesse à onze ans, reine à quinze ans, mère à seize ans, veuve à vingt et un ans, remariée et reine une nouvelle fois à vingt-deux ans, décédée à trente-sept ans après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants ».
C'est dans un contexte bien particulier qu'Anne devient duchesse : les troupes françaises, « victorieuse du dernier duc indépendant de la Bretagne », occupent depuis le traité du Verger les principales villes du royaume. C'est dans une situation très tendue et d'extrêmes difficultés qu'Anne décide de l'organisation en 1490 d'une véritable tournée dans son duché afin de mieux connaître les besoins de la population, les ressources du pays et de trouver les moyens pour améliorer la situation. Mais ce « tour de Bretagne » n’apaise pas les tensions et une révolte paysanne éclate en juillet 1490. Pour enrayer la crise, une autre solution s'offre à la duchesse : un mariage avec le souverain d'une grande puissance, « afin de procurer à la Bretagne une alliance capable de faire barrage à la pression française ». Or, les prétendants sont nombreux : un prince catillan, le duc de Buckingham, le duc Jean de Rohan, Alain Albret... Mais Anne choisi Maximilien d'Autriche, après avoir adhérée à la ligue que se dernier forme contre la France. Le mariage a lieu le 19 décembre 1490, par procuration. Opposée à cette alliance, la France reprend les combats en mars 1491. L'aide autrichienne se fait attendre, et la France élabore d'autres plans. C'est ainsi que l'ambassadeur milanais à Paris écrit : « on murmure beaucoup (et de plus en plus) que la majesté royale serait disposée à épouser la duchesse de Bretagne... parce qu'on avait fait comprendre au roi qu'il ne pourrait se marier avec aucune qui apportât davantage de pacification à son royaume que cette fille de Bretagne ». En novembre, les États de Bretagne se prononcent pour ce mariage, et une fois Anne convaincue, les deux mariages de la duchesse et du roi Charles VIII sont annulés par le pape Alexandre VI. C'est donc un mariage purement politique qui s'organise, résultant d'un déséquilibre militaire et financier patent entre les deux États.
C'est dans un contexte bien particulier qu'Anne devient duchesse : les troupes françaises, « victorieuse du dernier duc indépendant de la Bretagne », occupent depuis le traité du Verger les principales villes du royaume. C'est dans une situation très tendue et d'extrêmes difficultés qu'Anne décide de l'organisation en 1490 d'une véritable tournée dans son duché afin de mieux connaître les besoins de la population, les ressources du pays et de trouver les moyens pour améliorer la situation. Mais ce « tour de Bretagne » n’apaise pas les tensions et une révolte paysanne éclate en juillet 1490. Pour enrayer la crise, une autre solution s'offre à la duchesse : un mariage avec le souverain d'une grande puissance, « afin de procurer à la Bretagne une alliance capable de faire barrage à la pression française ». Or, les prétendants sont nombreux : un prince catillan, le duc de Buckingham, le duc Jean de Rohan, Alain Albret... Mais Anne choisi Maximilien d'Autriche, après avoir adhérée à la ligue que se dernier forme contre la France. Le mariage a lieu le 19 décembre 1490, par procuration. Opposée à cette alliance, la France reprend les combats en mars 1491. L'aide autrichienne se fait attendre, et la France élabore d'autres plans. C'est ainsi que l'ambassadeur milanais à Paris écrit : « on murmure beaucoup (et de plus en plus) que la majesté royale serait disposée à épouser la duchesse de Bretagne... parce qu'on avait fait comprendre au roi qu'il ne pourrait se marier avec aucune qui apportât davantage de pacification à son royaume que cette fille de Bretagne ». En novembre, les États de Bretagne se prononcent pour ce mariage, et une fois Anne convaincue, les deux mariages de la duchesse et du roi Charles VIII sont annulés par le pape Alexandre VI. C'est donc un mariage purement politique qui s'organise, résultant d'un déséquilibre militaire et financier patent entre les deux États.
Mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII par Paul Lehugeur
Le contrat de mariage est signé le 6 décembre 1491 et il est nécessaire d'en citer quelques extraits :
« Pour obvier aux guerres (…) qui ont eu cours & acquérir (…) & maintenir paix (…) perpétuelle'', Anne, ''fille & héritière seule & unique'' du duc, ''donne (…) perpétuellement à héritaige audit seigneur, ses successeurs roys de France, par titre de donnaison faite pour cause (…) dudit mariage, au cas qu'elle ira de vie à trespas paravant ledit seigneur sans qu'aucuns hoirs nés & procréés d'eux, les droits, propriétés (…) compétans à ladite dame es duché & principauté de Bretaigne ».
« Et pareillement ledit seigneur (…) donne (…) perpétuellement & à héritage, au cas que ledit seigneur décède (…) avant ladite dame sans aucuns hoirs nés (…) légitimement de leur chair (que Dieu ne veille) tout tel droit (…) propriété (…) competans audit seigneur, à condition toutefois & et pour éviter les (…) guerres (…) que ladite dame ne convolera à autres nopces fors avec le roi futur, s'il lui plaist et faire se peut, ou autre plus prochain présumptif futur successeur de la Couronne (...) ».
Les deux époux se font donc donation mutuelle de leurs droits sur le duché et il importe peu que ce soit un échange inégal. Si le couple a un fils, celui-ci héritera de la Couronne et du Duché et pourra les réunir. Sans héritiers, le roi transmet à ses futurs successeurs ses droits sur le duché. Or, Anne donne naissance à cinq enfant, mais aucun ne survie au règne de Charles VIII.
Charles VIII ne laisse plus a Anne le soin d'administrer le duché. Il maintient en place certains anciens conseilleurs comme Philippe de Montauban qui s'oppose rapidement aux hommes du roi, mais nomme à la tête des finances bretonnes un officier français, Jean François de Cardonne, qui, avec le tire de Général des Finances de Bretagne, supervise toute l'administration financière du duché. Devant les remontrances des États, le roi s'engage en 1492 à maintenir les impôts traditionnels. Le Parlement est abaissé et réduit au rang d'une cour des « Grands Jours de Bretagne », tribunaux exceptionnels qui jugent en dernier ressort les affaires qui ont localement donné lieu à des décisions contestables ou ont été soustraites à la justice. De nombreux français sont nommés dans les grands services du duché, situation qui est bien acceptée par la population grâce à l'abaissement provisoire des impôts. À la mort de Charles VIII le 8 avril 1498, Anne rétablit la chancellerie et en confie la direction à Philippe de Montauban. Anne est maintenant libre, souveraine, uniquement obligée d'épouser en cas de remariage le nouveau roi. L'accord est conclu en août 1498 avec Louis XII, son ancien conseiller.
« Pour obvier aux guerres (…) qui ont eu cours & acquérir (…) & maintenir paix (…) perpétuelle'', Anne, ''fille & héritière seule & unique'' du duc, ''donne (…) perpétuellement à héritaige audit seigneur, ses successeurs roys de France, par titre de donnaison faite pour cause (…) dudit mariage, au cas qu'elle ira de vie à trespas paravant ledit seigneur sans qu'aucuns hoirs nés & procréés d'eux, les droits, propriétés (…) compétans à ladite dame es duché & principauté de Bretaigne ».
« Et pareillement ledit seigneur (…) donne (…) perpétuellement & à héritage, au cas que ledit seigneur décède (…) avant ladite dame sans aucuns hoirs nés (…) légitimement de leur chair (que Dieu ne veille) tout tel droit (…) propriété (…) competans audit seigneur, à condition toutefois & et pour éviter les (…) guerres (…) que ladite dame ne convolera à autres nopces fors avec le roi futur, s'il lui plaist et faire se peut, ou autre plus prochain présumptif futur successeur de la Couronne (...) ».
Les deux époux se font donc donation mutuelle de leurs droits sur le duché et il importe peu que ce soit un échange inégal. Si le couple a un fils, celui-ci héritera de la Couronne et du Duché et pourra les réunir. Sans héritiers, le roi transmet à ses futurs successeurs ses droits sur le duché. Or, Anne donne naissance à cinq enfant, mais aucun ne survie au règne de Charles VIII.
Charles VIII ne laisse plus a Anne le soin d'administrer le duché. Il maintient en place certains anciens conseilleurs comme Philippe de Montauban qui s'oppose rapidement aux hommes du roi, mais nomme à la tête des finances bretonnes un officier français, Jean François de Cardonne, qui, avec le tire de Général des Finances de Bretagne, supervise toute l'administration financière du duché. Devant les remontrances des États, le roi s'engage en 1492 à maintenir les impôts traditionnels. Le Parlement est abaissé et réduit au rang d'une cour des « Grands Jours de Bretagne », tribunaux exceptionnels qui jugent en dernier ressort les affaires qui ont localement donné lieu à des décisions contestables ou ont été soustraites à la justice. De nombreux français sont nommés dans les grands services du duché, situation qui est bien acceptée par la population grâce à l'abaissement provisoire des impôts. À la mort de Charles VIII le 8 avril 1498, Anne rétablit la chancellerie et en confie la direction à Philippe de Montauban. Anne est maintenant libre, souveraine, uniquement obligée d'épouser en cas de remariage le nouveau roi. L'accord est conclu en août 1498 avec Louis XII, son ancien conseiller.
Cadière d'or d'Anne de Bretagne, reine et duchesse, 1498.
A la mort de Charles VIII, Anne revient dans osn duché et fait battre monnaie où elle se dit reine et duchesse. Elle cherche par là à affermir sa souveraineté.
Extrait de Toute l'histoire de Bretagne, Skol Vreizh
A la mort de Charles VIII, Anne revient dans osn duché et fait battre monnaie où elle se dit reine et duchesse. Elle cherche par là à affermir sa souveraineté.
Extrait de Toute l'histoire de Bretagne, Skol Vreizh
. Anne de Bretagne et Claude de France (1499-1524)
Le contrat de mariage entre Louis XII et Anne de Bretagne est signé le 7 janvier 1499. Anne y est reconnue duchesse, la « principauté » revenant ensuite au cadet à naître de l'union et non au dauphin. Les institutions et les libertés du duché sont confirmées et l'accord assure à la Bretagne une dynastie distincte de celle de la France. Mais la volonté d'Anne de maintenir cette indépendance est contrée par la nature : des huit enfants né de cette union, il ne survie que deux filles, Claude et Renée. En 1506, Claude est fiancée à François d'Angoulême âgé de douze ans, héritier présomptif de la Couronne et futur François Ier. Le contrat assure la Bretagne aux deux époux.
Louis XII et Anne de Bretagne
Armoiries de Louis XII et d'Anne de Bretagne
Jusqu'à sa mort, Anne peut donc diriger le Duché. Elle nomme les officiers et pense même se retirer en 1504 à Rennes, le roi étant gravement malade. Elle organise alors un nouveau tour de Bretagne sous forme de véritable pèlerinage dans le but de demander la guérison de son époux. À sa mort en 1514, le cœur de la duchesse-reine est amené à Nantes, lors de cérémonies grandioses et dans toutes les paroisses, des messes lui son dédiées. A Saint-Denis, la reine n’eut pas le droit au cri « La reine est morte, vive la reine », mais à « la royne treschrestienne et duchesse nostre souveraine dame et maistresse est morte. La royne est morte. La royne est morte », symbole de la rupture que sa mort signifie pour la Bretagne qui perd ainsi définitivement sa souveraineté.
Le mariage de la fille d'Anne avec François d'Angoulême est célébré dès le mois de mai, tandis que Louis XII meurt en janvier 1515. Le nouveau roi, François Ier, obtient de son épouse la donation perpétuelle du duché. Elle lui abandonne progressivement tous ses pouvoirs sur le duché car contrairement, à sa mère, elle était fille de France et n'a donc pas de raison de nier son identité paternelle. Il ne faut pas y voire une faiblesse de caractère car son attitude paraît logique aux critères du temps. François Ier adopte ainsi une politique prudente en respectant l'œuvre d'Anne pour éviter les conflits : il reconnaît dès son avènement les institutions bretonnes et se montre respectueux des traditions notamment religieuses. Cela ne l'empêche cependant pas de mettre à profit les occasions qui lui sont données pour accroître sa domination sur la Bretagne : il supprime le Conseil ducal et met ses hommes aux postes fort de l'administration.
Claude fait une dernière concession : le duché reviendra après sa mort au dauphin et non plus au cadet comme prévu. C'est ainsi que le fils du couple héritier de la Couronne de France devient également duc de Bretagne en 1524 sous le nom de François III. La seconde fille d'Anne, Renée se trouve ainsi complètement spoliée et « le processus d'incorporation de la Bretagne est mis en route ». A peine Claude est-elle morte (à Blois le 20 juillet 1524) que François Ier demande au gouverneur de Bretagne, le comte de Laval, de recevoir le serment de fidélité des membres des États de Bretagne réunis pour cette occasion Rennes en novembre.
Le mariage de la fille d'Anne avec François d'Angoulême est célébré dès le mois de mai, tandis que Louis XII meurt en janvier 1515. Le nouveau roi, François Ier, obtient de son épouse la donation perpétuelle du duché. Elle lui abandonne progressivement tous ses pouvoirs sur le duché car contrairement, à sa mère, elle était fille de France et n'a donc pas de raison de nier son identité paternelle. Il ne faut pas y voire une faiblesse de caractère car son attitude paraît logique aux critères du temps. François Ier adopte ainsi une politique prudente en respectant l'œuvre d'Anne pour éviter les conflits : il reconnaît dès son avènement les institutions bretonnes et se montre respectueux des traditions notamment religieuses. Cela ne l'empêche cependant pas de mettre à profit les occasions qui lui sont données pour accroître sa domination sur la Bretagne : il supprime le Conseil ducal et met ses hommes aux postes fort de l'administration.
Claude fait une dernière concession : le duché reviendra après sa mort au dauphin et non plus au cadet comme prévu. C'est ainsi que le fils du couple héritier de la Couronne de France devient également duc de Bretagne en 1524 sous le nom de François III. La seconde fille d'Anne, Renée se trouve ainsi complètement spoliée et « le processus d'incorporation de la Bretagne est mis en route ». A peine Claude est-elle morte (à Blois le 20 juillet 1524) que François Ier demande au gouverneur de Bretagne, le comte de Laval, de recevoir le serment de fidélité des membres des États de Bretagne réunis pour cette occasion Rennes en novembre.
Quand l'Union devient définitive
(1524-1532)
(1524-1532)
L'exigence du serment de fidélité par les États de Bretagne au lendemain de la mort de la reine Claude a pour objectif de vaincre l'opposition et de trouver des soutiens. Une préparation efficace est menée par le chancelier du Prat qui fait pièce à l'opposition de nombre de délégués aux états généraux de Bretagne qui manifestent encore leur réprobation à l'annexion. L'argent est le moyen de cette politique : il s'agit avant tout de récompenser par avance des nobles influents aux États que l'on va réunir.
. L'incorporation progressive au royaume de France (1525-1532)
On assiste durant la décennie 1520 à un net renforcement du pouvoir monarchique en France. Les causes en sont les revers militaires sont le plus spectaculaire est celui de Pavie en 1525 à la suite duquel le roi est fait prisonnier par son adversaire Charles Quint. Ulcéré par ces déboires, François Ier engage un vaste programme de réformes qui a pour effet d'accroître la centralisation de l'administration. Il est résolut dans le même temps d'éliminer définitivement deux des trois dernières grandes principautés existant encore dans le royaume : celle du duc de Bourbon, et celle de la Bretagne. Une union réalisée en deux temps, par un acte juridique de 1524 que le roi fait accepter après une prise en main méthodique de l'administration bretonne, et lors d'une opération politique et médiatique en 1532.
François Ier
Claude
Les États de Bretagne réunis à la mort de Claude rejettent son testament ainsi que l’ambiguïté que maintient le roi quand à la succession du duché à son fils aîné ou cadet. Mais malgré cela, le comte de Laval fait assembler à nouveau les États le 26 septembre 1524 pour leur faire entendre que le dauphin était à présent « propriétaire » du duché comme « seul & universel héritier de sa mère ». Francois Ier s'intitule maintenant « roy de France, usufructuaire du duché de Bretaigne, père et légitime administrateur de notre tres cher et très amé filz le dauphin, duc propriétaire dudit duché ». Le roi est bien décidé à réaliser l'union du duché avec le domaine royale et, peu de temps après, les modalités de l'administration financière commencent à changer. Elle est ainsi dès 1527 affectée par une série de mesures qui mettent fin à la stabilité qui règne alors en Bretagne : attaques contre le haut personnel (le général Philibert Tissard, le trésorier et receveur général Jean Parajau) remplacé par les hommes du roi.
Pourtant, la Bretagne entre dans le rang petit-à-petit. La chronologie des mesures financières rejoint aussi celle des mesures politiques. Le point de départ a bien été le décès de Claude qui a placé la Bretagne, comme on l'a dit, dans une situation ambiguë en mettant fin au régime de gouvernement personnel par un duc sans avoir clairement définit la nouvelle situation. Un processus de prise en main politique est engagé à partir de 1526 : toutes les décisions prises dans les années suivantes témoignent d'une volonté du roi de connaître les finances bretonnes et d'éliminer ceux qui peuvent en empêcher l'acheminement vers les caisses centrales. C'est par exemple la création de la commission de la Tour Carrée chargée de juger les officiers de finances ou encore la commission Minut qui intervient à la Chambre des comptes de Nantes afin d'enquêter sur les revenus de la Bretagne. C'est grâce à une meilleure maîtrise des finances et à un apaisement de la situation sur le plan international que François Ier s’attelle à la question du rattachement définitif de la Bretagne à la France.
Pourtant, la Bretagne entre dans le rang petit-à-petit. La chronologie des mesures financières rejoint aussi celle des mesures politiques. Le point de départ a bien été le décès de Claude qui a placé la Bretagne, comme on l'a dit, dans une situation ambiguë en mettant fin au régime de gouvernement personnel par un duc sans avoir clairement définit la nouvelle situation. Un processus de prise en main politique est engagé à partir de 1526 : toutes les décisions prises dans les années suivantes témoignent d'une volonté du roi de connaître les finances bretonnes et d'éliminer ceux qui peuvent en empêcher l'acheminement vers les caisses centrales. C'est par exemple la création de la commission de la Tour Carrée chargée de juger les officiers de finances ou encore la commission Minut qui intervient à la Chambre des comptes de Nantes afin d'enquêter sur les revenus de la Bretagne. C'est grâce à une meilleure maîtrise des finances et à un apaisement de la situation sur le plan international que François Ier s’attelle à la question du rattachement définitif de la Bretagne à la France.
. Les traités de 1532
François Ier, en vue d'obtenir le consentement de la population, s'appuie très vite sur la riche noblesse du duché. C'est ainsi qu'en 1525 Jean de Laval, baron de Châteaubriant, entre au conseil du roi, et en 1526 Guy, comte de Laval, est promu gouverneur. Le gouverneur est le représentant du roi. Il supervise tous les domaines, principalement militaires, et il est régulièrement désigné comme commissaire à l'assemblée des États. Le roi fait donc appel à des fidèles situés au sommet de la noblesse bretonne elle-même pour mieux contrôler le duché à un moment décisif. Et le fait que le pouvoir royal stationne en Bretagne des troupes régulières très peu nombreuses, et ce malgré la récurrence des guerres avec l'Angleterre, montre qu'il fait confiance aux forces locales pour garder les côtes et le duché des révoltes.
La dévolution du duché au dauphin en 1524 n'a été signifié qu'aux États. Le roi voulait obtenir le consentement de ceux-ci et y faire adhérer le peuple des villes importantes en les faisant participer à une cérémonie publique : le couronnement ducale. Et c'est en 1532 que cette solennisation est organisé, 1532, année fondamentale pour la Bretagne, qui voit le duché passer au statut de province. L'opération est préparée avec soin et le roi lui-même fait un long séjour en Bretagne à cette occasion. Il fait le 9 mai 1532 « sa joyeuse entrée » dans Fougères puis séjourne environ un mois à Châteaubriant. Outre le couronnement ducal, François Ier en profite pour avancer dans son projet d'union, et la méthode est d'amener les États de Bretagne à la solliciter. C'est ainsi qu'ils se réunissent le 4 août « en gros nombre ». La discussion est vive et longue, et Bertrand d'Argentré de rapporter les souvenirs de son père, Pierre, sénéchal de Rennes, dans son Histoire de 1582 : l'assemblée se trouve d'abord « en grande dissession. Il y en avoit d'opiniastres, ausquels ils souvenoient de l'ancienne liberté du païs sous les ducs, qui disputoient, & disoient qu'ils alloient entrer & se sousmettre au joug de toute servitude... à toutes les volontez des rois absolument ». « Il y eut par les seigneurs et gens du pays grande résistance, parce qu'ilz ne vouloient avoir à duc monsieur le Daulphin, mais monsieur d'Orléans (Henri, le second fils )... ». Finalement, après tractations entre agents de François Ier et dignitaires des États, on adopte et lit au roi à Vannes le 6 août un accord reconnaissant le dauphin comme duc : « Au roi... supplient... les gens des trois Estats qu'il vous plaise leur accorder que monseigneur le Dauphin... soit receu & fasse son entrée à Rennes... comme duc & prince propriétaire de ce pays. Requérans... que toutes autres choses faites par cy devant (contrat de mariage de 1499 stipulant la dévolution au second fils remis en cause car non consenti par les États) au contraire soient révoquées, cassées & adnulées comme faictes sans que lesdits des Estats les ayent entendu... Qu'il vous plaise unir & joindre perpétuellement lesdits pays & duché de Bretaigne avec le royaume de France à ce que jamais ne se trouve en guerre, dissension ou inimitié entre lesdits pays. Gardant toutesfois & entretenant les droits, libertez & privilèges dudit pays... ».
Le roi répond dès le 13 août à la demande des États à Nantes dans l'édit d'union du duché au royaume qui précise que les privilèges et les droits de Bretagne seraient respectés :
« François, par la grâce de Dieu Roi de France, usufruitier des pays et Duché de Bretagne, père et légitime administrateur des biens de notre très cher et très aimé fils le Dauphin, Duc et Seigneur propriétaire des dits pays et Duché, savoir faisons à tous présents et à venir que, tenant les États de ce pays et Duché de Bretagne assemblés en notre ville de Vannes, (…) il nous a été très humblement supplié et requis de vouloir permettre à notre très cher et très aimé fils aîné le Dauphin, ici présent, d'être reçu par eux à faire son entrée à Rennes, ville capitale de ce Duché, comme leur Duc et Seigneur propriétaire ; (…) et que nous eussions à nous réserver l'usufruit et l'administration totale de ce pays et Duché. En outre, ils nous supplièrent que notre plaisir fût d'unir perpétuellement ce pays et Duché de Bretagne à notre Royaume et Couronne de France, afin que jamais ne s'élèvent de guerres, dissensions ou inimitiés entre lesdits pays, et qu'en ce faisant nous eussions à garder et entretenir les droits, libertés et privilèges dudit pays et Duché (…) »
« Après laquelle lecture, nous, considérant que le contenu de ladite requête est juste (…), pour ces causes et autres bonnes considérations qui nous y incitent, de notre certaine science, pleine puissance et autorité, nous avons accepté et eu pour agréable le contenu de la requête, et nous avons déclaré et déclarons que notre dit fils aîné est vrai Duc propriétaire dudit pays et Duché de Bretagne, selon la Coutume par laquelle les aînés succèdent audit Duché, et ce, malgré toutes choses contraires qui pourraient auparavant avoir été faites, connue faites contre la Coutume dudit pays, et sans la connaisance et le consentement des gens de sesdits trois États (contrat de 1499) (…). Ces choses ainsi faites, nous les avons déclarées et déclarons nulles, et comme telles cassées et révoquées, cassons et révoquons ; et nous voulons, consentons, et il nous plaît, que notredit très cher et très aimé fils aîné, Duc propriétaire de Bretagne, fasse son entrée à Rennes, ville capitale dudit pays, et qu'il y soit reçu et couronné en vrai Duc et Seigneur propriétaire de Bretagne (...) ».
Le lendemain, le dauphin-duc fait son entrée à Rennes. La magnificence de la mise en scène du couronnement ducal montre que les Rennais n'entendent pas bouder le nouveau duc.
La dévolution du duché au dauphin en 1524 n'a été signifié qu'aux États. Le roi voulait obtenir le consentement de ceux-ci et y faire adhérer le peuple des villes importantes en les faisant participer à une cérémonie publique : le couronnement ducale. Et c'est en 1532 que cette solennisation est organisé, 1532, année fondamentale pour la Bretagne, qui voit le duché passer au statut de province. L'opération est préparée avec soin et le roi lui-même fait un long séjour en Bretagne à cette occasion. Il fait le 9 mai 1532 « sa joyeuse entrée » dans Fougères puis séjourne environ un mois à Châteaubriant. Outre le couronnement ducal, François Ier en profite pour avancer dans son projet d'union, et la méthode est d'amener les États de Bretagne à la solliciter. C'est ainsi qu'ils se réunissent le 4 août « en gros nombre ». La discussion est vive et longue, et Bertrand d'Argentré de rapporter les souvenirs de son père, Pierre, sénéchal de Rennes, dans son Histoire de 1582 : l'assemblée se trouve d'abord « en grande dissession. Il y en avoit d'opiniastres, ausquels ils souvenoient de l'ancienne liberté du païs sous les ducs, qui disputoient, & disoient qu'ils alloient entrer & se sousmettre au joug de toute servitude... à toutes les volontez des rois absolument ». « Il y eut par les seigneurs et gens du pays grande résistance, parce qu'ilz ne vouloient avoir à duc monsieur le Daulphin, mais monsieur d'Orléans (Henri, le second fils )... ». Finalement, après tractations entre agents de François Ier et dignitaires des États, on adopte et lit au roi à Vannes le 6 août un accord reconnaissant le dauphin comme duc : « Au roi... supplient... les gens des trois Estats qu'il vous plaise leur accorder que monseigneur le Dauphin... soit receu & fasse son entrée à Rennes... comme duc & prince propriétaire de ce pays. Requérans... que toutes autres choses faites par cy devant (contrat de mariage de 1499 stipulant la dévolution au second fils remis en cause car non consenti par les États) au contraire soient révoquées, cassées & adnulées comme faictes sans que lesdits des Estats les ayent entendu... Qu'il vous plaise unir & joindre perpétuellement lesdits pays & duché de Bretaigne avec le royaume de France à ce que jamais ne se trouve en guerre, dissension ou inimitié entre lesdits pays. Gardant toutesfois & entretenant les droits, libertez & privilèges dudit pays... ».
Le roi répond dès le 13 août à la demande des États à Nantes dans l'édit d'union du duché au royaume qui précise que les privilèges et les droits de Bretagne seraient respectés :
« François, par la grâce de Dieu Roi de France, usufruitier des pays et Duché de Bretagne, père et légitime administrateur des biens de notre très cher et très aimé fils le Dauphin, Duc et Seigneur propriétaire des dits pays et Duché, savoir faisons à tous présents et à venir que, tenant les États de ce pays et Duché de Bretagne assemblés en notre ville de Vannes, (…) il nous a été très humblement supplié et requis de vouloir permettre à notre très cher et très aimé fils aîné le Dauphin, ici présent, d'être reçu par eux à faire son entrée à Rennes, ville capitale de ce Duché, comme leur Duc et Seigneur propriétaire ; (…) et que nous eussions à nous réserver l'usufruit et l'administration totale de ce pays et Duché. En outre, ils nous supplièrent que notre plaisir fût d'unir perpétuellement ce pays et Duché de Bretagne à notre Royaume et Couronne de France, afin que jamais ne s'élèvent de guerres, dissensions ou inimitiés entre lesdits pays, et qu'en ce faisant nous eussions à garder et entretenir les droits, libertés et privilèges dudit pays et Duché (…) »
« Après laquelle lecture, nous, considérant que le contenu de ladite requête est juste (…), pour ces causes et autres bonnes considérations qui nous y incitent, de notre certaine science, pleine puissance et autorité, nous avons accepté et eu pour agréable le contenu de la requête, et nous avons déclaré et déclarons que notre dit fils aîné est vrai Duc propriétaire dudit pays et Duché de Bretagne, selon la Coutume par laquelle les aînés succèdent audit Duché, et ce, malgré toutes choses contraires qui pourraient auparavant avoir été faites, connue faites contre la Coutume dudit pays, et sans la connaisance et le consentement des gens de sesdits trois États (contrat de 1499) (…). Ces choses ainsi faites, nous les avons déclarées et déclarons nulles, et comme telles cassées et révoquées, cassons et révoquons ; et nous voulons, consentons, et il nous plaît, que notredit très cher et très aimé fils aîné, Duc propriétaire de Bretagne, fasse son entrée à Rennes, ville capitale dudit pays, et qu'il y soit reçu et couronné en vrai Duc et Seigneur propriétaire de Bretagne (...) ».
Le lendemain, le dauphin-duc fait son entrée à Rennes. La magnificence de la mise en scène du couronnement ducal montre que les Rennais n'entendent pas bouder le nouveau duc.
Monnaie bretonne au lendemain du couronnement du nouveau duc François
En septembre 1532 est finalement publié au château du Plessis-Macé, près d'Angers, le contrat bilatéral entre gouvernement français et représentants de la Bretagne d'où se dége trois faits :
Aucune imposition ne pourra être faite en Bretagne sans qu'elle n'ait été préalablement demandée aux États.
La justice sera maintenue « en la forme et la manière accoutumée », les juridictions étant conservés.
Les nominations aux charges ecclésiastiques ne seront attribués qu'à des Bretons.
Aucune imposition ne pourra être faite en Bretagne sans qu'elle n'ait été préalablement demandée aux États.
La justice sera maintenue « en la forme et la manière accoutumée », les juridictions étant conservés.
Les nominations aux charges ecclésiastiques ne seront attribués qu'à des Bretons.
Conclusion :
La question de l'union de la Bretagne à la France est, nous l'avons vus, assez complexe. Elle s'inscrit dans un contexte particulier et s'étale sur plus d'un siècle. Les relations entre le Duché et la royaume de France ont toujours été tendus. Les tentatives d'annexion remontent au Moyen-Age. L'influence mutuelle est importante, surtout en Bretagne. Pourtant, c'est au XVIe siècle qu'elle se réalise concrètement. Après un XVe siècle mouvementé dans le cadre de la guerre de cent ans où le duché Breton joue un rôle notable, après de nombreuses alliances, des renversements de situation et des tentatives d'union ratées, c'est le mariage de deux « princesses » bretonnes qui fixe le destin du pays. Coupant cours aux États de Bretagne, les contrat de mariages prévoient la dévolution du duché aux cadet nés des unions matrimoniales, du moins jusqu'en 1524 et la mort de Claude qui, dans son testament, remet la Bretagne au Dauphin. Depuis 1499 et pendant trente-trois ans, la Bretagne a essayé, de toutes ses forces, de devenir un État indépendant, neutre et commerçant. Et du début à la fin de notre période, cette aspiration a été soutenue par une conscience nationale très vive. Mais l'échec trop tardif du développement urbain et le rôle d'intermédiaire sur mer expliquent la relative faiblesse de la bourgeoisie bretonne. La conjoncture politique surtout est défavorable au duché : la Bretagne ne peut résister au tête-à-tête avec la France à la fin du XVe siècle. Elle est enfin très divisée par le choix français de sa noblesse, toujours prête à l'annexion en livrant les places fortes et à rêver pour elle-même de la couronne ducale. Au XVe siècle, la volonté populaire et la diplomatie ne peuvent plus rien contre la puissance militaire, la concurrence commerciale et le double jeu des grands. Si en 1532 François Ier confirme les droits et privilèges des bretons qui conservent aussi leur Parlement, leurs États et leur autonomie administrative, avec Henri II en 1547 disparaît toute allusion à une Bretagne indépendante. Son histoire est désormais celle d'un peuple annexé qui lutte pour conserver ses dernières libertés face à un pouvoir de plus en plus centralisateur.
Bibliographie :
Ouvrages :
KERHERVE J., L'État breton aux XIVe et XVe siècles, Les ducs, l'argent, les hommes, Maloine, Paris, 1987.
LE PAGE D., NASSIET M., L'Union de la Bretagne à la France, Skol Vreizh, Morlaix, 2003.
MINOIS G., Anne de Bretagne, Fayard, 1999.
MONNIER J-J., CASSARD J-C., Toute l'histoire de Bretagne : des origines à la fin du XXe siècle, Éditions Skol Vreizh, Morlaix, 2003, 831P.
CORNETTE J. Histoire de la Bretagne et des Bretons, Des âges obscurs au règne de Louis XIV, Éditions du Seuil, Paris, 2005.
Sources :
ARGENTRE B. d', L'Histoire de Bretaigne, des Roys, Ducs, Comtes et Princes d'icelle (…), Rennes, 1582.
Autres :
Conférence de HAMON Philippe, François Ier et la Bretagne, le 28/05/2011, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
Conférence de PICHARD-RIVALAN Mathieu, Rennes, pouvoir politique et société, 1491-1532, le 20/10/2011, Archives municipales de Rennes.
KERHERVE J., L'État breton aux XIVe et XVe siècles, Les ducs, l'argent, les hommes, Maloine, Paris, 1987.
LE PAGE D., NASSIET M., L'Union de la Bretagne à la France, Skol Vreizh, Morlaix, 2003.
MINOIS G., Anne de Bretagne, Fayard, 1999.
MONNIER J-J., CASSARD J-C., Toute l'histoire de Bretagne : des origines à la fin du XXe siècle, Éditions Skol Vreizh, Morlaix, 2003, 831P.
CORNETTE J. Histoire de la Bretagne et des Bretons, Des âges obscurs au règne de Louis XIV, Éditions du Seuil, Paris, 2005.
Sources :
ARGENTRE B. d', L'Histoire de Bretaigne, des Roys, Ducs, Comtes et Princes d'icelle (…), Rennes, 1582.
Autres :
Conférence de HAMON Philippe, François Ier et la Bretagne, le 28/05/2011, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
Conférence de PICHARD-RIVALAN Mathieu, Rennes, pouvoir politique et société, 1491-1532, le 20/10/2011, Archives municipales de Rennes.
Il n'y a jamais eu de traité d'union. Edit royal français, donc illégal. La Bretagne n'a jamais rien ratifié.
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